ONFALE PICCOLO est une lampe à poser imaginée par Luciano Vistosi avec Artemide en 1978. Né à Murano en 1931, ses ancêtres sont, depuis le XVIIè siècle, des maîtres verriers vénitiens. Dirigeant l'entreprise familiale, il réalise de nombreuses réalisations dans le domaine de l'éclairage en collaborant avec des grands designers. D'un design élégant, la lampe Onfale éclaire la pièce de manière diffuse.
La lampe à poser Onfale Piccolo mesure 26 cm de hauteur. Le diamètre de l'abat-jour est de 20 cm et celui du corps de 10 cm. Le corps et le diffuseur sont réalisés en verre soufflé opalin; le bord du diffuseur est quant à lui fait en crystal transparent appliqué à chaud. La lampe peut être équipée d'une ampoule hallogène (46W) ou LED (12W).
La collection Onfale se décline en lampes à poser de plusieurs dimensions (grande, medio, piccolo).
ARTEMIDE
Fondé en 1960 par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, Artemide, grand groupe italien basé à Pregnana Milanese s’est imposé au fil des années comme « la » référence dans le secteur de l’éclairage résidentiel et professionnel haut de gamme.
Pour cela, il fait le choix de donner aux luminaires une nouvelle dimension. Ces derniers ne sont en effet plus considérés comme de simples moyens d’éclairer une pièce. Conçus comme de véritables objets de décoration à part entière, ils participent à sublimer les intérieurs comme les extérieurs et à favoriser le bien-être des Hommes.
De grands noms collaborent aux collections d’Artemide : l’anglo-égyptien Karim Rashid, l’italien Michele de Lucchi ou encore le français Bruno Houssin. Quant à certains luminaires, ils sont devenus cultes et peuvent être même admirés dans des musées de design international de renom. Eclisse, Tolomeo, Melampo, Nur, Pipe, Cadmo… toutes ces créations sont devenues des best-sellers et ont marqué l’histoire du design contemporain. Maintes fois primée, Artemide est aujourd’hui l’une des marques du secteur de l’éclairage les plus prestigieuses au monde.
LUCIANO VISTOSI
Né à Murano (Italie) en 1931, ses ancêtres sont, depuis le XVIIè siècle, des maîtres verriers vénitiens. Dirigeant l'entreprise familiale, il réalise de nombreuses réalisations dans le domaine de l'éclairage en collaborant avec des grands designers.