01 39 75 66 08
Retour en haut

fontanaarte



Fontana Arte, la lumière en perpétuel mouvement.

Fondée en 1932 par l’architecte Gio Ponti, Fontana Arte n’était alors qu’une nouvelle division de la société Luigi Fontana, historiquement leader sur le marché du verre. C’est en travaillant le verre, que Gio Ponti a pris conscience de l’énorme potentiel qu’un tel matériau tel que le verre pouvait offrir dans le domaine de la décoration intérieure. Rapidement il imaginât une collection d’objets de décoration et de luminaires qui connurent un vif succès. Fontana Arte devint alors connu pour ses réalisations à base de verre.

Années après années Fontana Arte connut de nombreuses déceptions et dut trouver une stratégie afin de se relancer. Fontana Arte eut l’idée de collaborer avec les designers les plus connus de l’époque, ce qui permit à la société de développer de nouvelles inspirations mais aussi d’innover. Gio Ponti nomme la célèbre designer Gae Aulenti directrice artistique. Elle fait appel aux grands noms tels que Gregotti Sottsass, Renzo Piano, Riva, etc.

De grands noms collaborent aux collections de Fontana Arte, Max Ingrand, Marco Acerbis, Matteo Nunziati ou encore Franco Raggi. Certains luminaires sont devenus cultes et peuvent même être admirés dans les plus grands musées d’Art Contemporain : les lampes Fontana, Uovo, le lampadaire Vertigo ou encore récemment la suspension Carmen et la collection Flûte.

En 2007, Fontana Arte a célébré 75 ans de succès, d’inspiration et d’innovation. Les luminaires Fontana Arte ne sont pas simplement des objets d’éclairages mais des œuvres d’art.

Sélection de produits de cette marque

Les Engagements Jeancel