La gamme OBJECTIVE est issue d'une collaboration entre le fabricant de luminaires Artemide et le designer Jean Nouvel. Inspiré de la passion du designer pour la photographie, cette série s'inspire des objectifs d'appareil photographiques. La structure du luminaire en aluminium est divisée en 3 parties manipulables individuellement, correspondant à 3 effets lumineux différents. La première tête émet une lumière ponctuelle, la seconde tête transmet un éclairage ciblé, le segment opalin une lumière d'ambiance.
La lampe à poser OBJECTIVE est équipée d'un éclairage LED de 11 W (270 & 275 lm), pour une température de couleur de 3000K, ce qui correspond à un blanc chaud.
La gamme Objective se décline en lampe à poser, applique et lampadaire.
ARTEMIDE
Fondé en 1960 par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, Artemide, grand groupe italien basé à Pregnana Milanese s’est imposé au fil des années comme « la » référence dans le secteur de l’éclairage résidentiel et professionnel haut de gamme.
Pour cela, il fait le choix de donner aux luminaires une nouvelle dimension. Ces derniers ne sont en effet plus considérés comme de simples moyens d’éclairer une pièce. Conçus comme de véritables objets de décoration à part entière, ils participent à sublimer les intérieurs comme les extérieurs et à favoriser le bien-être des Hommes.
De grands noms collaborent aux collections d’Artemide : l’anglo-égyptien Karim Rashid, l’italien Michele de Lucchi ou encore le français Bruno Houssin. Quant à certains luminaires, ils sont devenus cultes et peuvent être même admirés dans des musées de design international de renom. Eclisse, Tolomeo, Melampo, Nur, Pipe, Cadmo… toutes ces créations sont devenues des best-sellers et ont marqué l’histoire du design contemporain. Maintes fois primée, Artemide est aujourd’hui l’une des marques du secteur de l’éclairage les plus prestigieuses au monde.
JEAN NOUVEL
Depuis 1987, avec l’Institut du Monde Arabe, réalisé par Nouvel à Paris, chacune de ses réalisations a eu un grand consensus critique ; en particulier, nous rappelons la Fondation Cartier à Paris (1994), le Centre Commercial Euralille à Lille (1995), le Centre Culturel et des Congrès de Lucerne (1998), le Palais de Justice de Nantes (2000), la Tour Agbar à Barcelone (2000-05), le Centre des Recherches et du Développement de la Brembo SpA à Bergame (2001-07), le Musée du quai Branly, Paris, (2006), 100 11th Avenue New York, NY (2006). En 2008 il a remporté le Prix Pritzker